Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The place beyond the pines

Publié le par Matthieu Lherbier

The place beyond the pines

Luke (Ryan Gosling) est un cascadeur professionnel itinérant avec une bande de forains dans les profondeurs des Etats Unis.

Il revient après une longue tournée d'une année dans une petite ville perdue au milieu de la campagne américaine où il avait rencontré Romina (Eva Mendez), une jeune femme avec qui il a eu une brève histoire. Celle ci vient à sa rencontre avec une annonce particulière à lui faire : le beau cascadeur vivant chaque jour comme si c'était le dernier est devenu papa.

Il va alors abandonner sa troupe de forains et tenter de subvenir aux besoins de sa petite famille. Malheureusement la vie est difficile et il est amené à commettre des braquages de banque afin de pouvoir aider sa femme et son fils.

Un jour, un braquage foire, il est rattrapé par un agent de police inexpérimenté (Bradley Cooper) qui commet l'irréparable...

Ce dernier va être hanté toute sa vie d'avoir retiré son père à un enfant du même âge que son propre fils....

16 ans plus tard, le fils de Luke (Dane De haan) et le fils du policier deviennent amis peu de temps avant que la vérité ne leur apparaisse enfin et laisse éclater les pires tensions dans cette petite ville paisible...

Mon avis : Une grand histoire de vie, on est émus de l'amour inconditionnel d'un père pour son fils, de la torture d'un homme qui, bien que dans le cadre de son métier, retire la vie d'un autre, du malaise d'un fils n'ayant jamais eu la chance de connaître son père et de la vie tourmentée d'un garçon que le père n'a jamais eu le courage de regarder droit dans les yeux.

Beaucoup de passion, beaucoup d'amour, un petit chef d'oeuvre interprété par des acteurs hors normes avec Ryan Gosling (Gangster Squad, Drive...), Bradley Cooper (The Hangover 1,2,3, Yes Man, Valentine's Day), Eva Mendez, Dane de Haan (Chronicles) et l'apparition du célèbre Ray Liotta dans la peau d'un policieux véreux qui lui colle à la peau.

Une grand leçon de morale car au final : Les méchants du départ deviennent des martyrs, les assassins sont rattrapés par leurs démons et deviennent touchants, les victimes réelles ne cèdent pas à leurs terribles pulsions de vengeance et font preuve d'un courage émouvant...

A voir absolument.

Commenter cet article